Association des Paysannes Vaudoises
Véritables ambassadrices du monde agricole, paysannes et femmes rurales s’engagent sur tous les fronts : de la promotion de l’huile de colza à celle du jus de pommes, en passant par la défense du statut de la paysanne et l’enseignement professionnel, sans oublier les traditionnels cours de cuisine et conférences.
Une grande partie des membres a des liens directs avec l’agriculture. Cependant dès ses débuts, les non-paysannes ont été admises dans les rangs de l’APV, apportant ainsi enrichissement et élargissement des activités.
Tout en modernisant leurs outils de travail comme leurs conditions de vie, les membres de l’APV sont restées gardiennes du savoir-faire et du savoir-être de nos régions. C’est une des raisons pour lesquelles l’APV participe à de nombreuses manifestations où ce savoir-faire est tout autant apprécié que les pâtisseries… L’APV regroupe aujourd’hui près de 5000 membres, réparties en 73 groupes. Elle fait partie des 7 grandes sociétés vaudoises. Fondée en 1931, l’association des paysannes vaudoises est toujours en adéquation avec les buts qu’elle s’était donnés :
- favoriser le rapprochement et la compréhension entre les milieux citadins et ruraux
- promouvoir les produits du terroir
- défendre les intérêts agricoles
**************************************************************************************
Films : Les 7 Grands & l’APV